Prix González 2024 – Simone Fattal
Simone Fattal - 2023 / 2024
Le 12 décembre 2024, Simone Fattal a reçu un tirage limité de Femme à l’amphore, une sculpture en bronze decoupé, exécutée par Julio González en 1929-1930. Ce prix créé en 2000 est né d’une collaboration entre la Succession González et l’IVAM Centre Julio González, afin de reconnaitre chaque année un artiste contemporain dont la production incarne l’inventivité de l’œuvre pionnière de Julio González.
Le prix a déjà été donné aux artistes de renom international, tels Mona Hatoum, Annette Messager, Anthony Caro, Robert Rauschenberg, Eduardo Chillida, Anish Kapoor et Cy Twombly, pour n’en citer que quelques uns.
Le travail de Fattal—peinture, photographie, collage mais surtout, sculpture—se déploie dans un espace nomade et multiculturel qui est à l’image de cette artiste née à Damasque, qui a grandi au Liban, s’est formée à Paris puis qui réside depuis longue date aux Etats-Unis. Sa sculpture en bronze, grès et argile évoque l’histoire et la mythologie du Moyen Orient. A la fois archaique et moderne, son oeuvre s’interroge sur l’humanité et sa place dans le monde et dans l’histoire. Une sélection de ses oeuvres est également exposée au Musée du Louvre, en dialogue avec des antiquités orientales.
Dans le cadre du Prix Julio González, l’exposition monographique “Simone Fattal. Suspension of Disbelief” aura lieu à l’IVAM Centre Julio González du 12 décembre 2024 jusqu’au 1er juin 2025.
https://ivam.es/en/exposiciones/simone-fattal-premio-julio-gonzalez/
Marion Berrin pour Art Basel.