Joan González, Autoportrait: en buste, une courte barbe au menton, c. 1907-1908, crayon bleu sur papier, 31,5 x 23,7 cm, Musée d’Orsay, Paris

Joan GONZALEZ

Joan González commence sa carrière en tant qu’artisan orfèvre dans l’atelier familial à Barcelone, comme son frère, Julio. Les deux suivent ensemble des cours de peinture et de dessin le soir, car ils partagent le rêve de devenir de « vrais » artistes.

C’est pourquoi, au décès de leur père, Joan et Julio décident de vendre l’entreprise familiale et de poursuivre leur rêve commun à Paris. Ainsi, toute la famille González s’installe à Montparnasse, qui devient alors le centre de l’avant-garde parisienne. De nature extravertie et sociable, Joan facilite l’intégration des deux frères dans le milieu artistique.

Ensuite, Joan expose ses dessins lyriques, au trait vif, dans le Salon d’Automne de 1904, dans le Salon Parés à Barcelone en 1906 et dans le Salon des Indépendants en 1908. Mais sa santé fragile l’emporte cette même année, coupant court à sa carrière prometteuse.

Des années plus tard, en 1957, sa nièce, Roberta González, découvre une cache de ses œuvres dans la maison familiale. Elle décide de faire des dons de ses œuvres aux institutions de première importance, comme le Musée du Louvre (Paris), et le musée Tate Modern (Londres) et le prédecesseur du Museu Nacional d’Art de Catalunya (Barcelone).

Joan González, Les arbres agités: arbres et buissons au feillage vert, c. 1902-1908, aquarelle et gouache sur papier, 62,6 x 48,3 cm, Musée d’Orsay, Paris
Joan González, Deux Parisiennes, c.1903-4, Pastel sur papier, 40,6 x 23,2 cm, Tate
Joan González, Girl in a Red Dress, c. 1902-3, pastel sur papier, 55,6 x 22,5 cm, Tate