Julio González dans les collections permanentes des musées
Intégrée aux collections des musées et institutions culturelles majeurs du monde entier, l'oeuvre de Julio González est accessible aujourd'hui à un vaste public. Alors que plusieurs oeuvres sont acquises de son vivant, par exemple, pour le compte de l'Etat français ou par le MoMA de New York, son oeuvre révolutionnaire rentre dans des collections prestigieuses surtout à partir des années 1950, grâce à la perspicacité des conservateurs et à la générosité de sa fille, Roberta González. En effet, Roberta fait une série de dons importants à des institutions comme le Musée National d'Art Moderne (Paris), le MoMA (New York), la Tate (Londres), la Fondation Maeght (Saint-Paul-de-Vence), le Museo de Arte Contemporaneo de Madrid et le Museo de Arte Moderno de Barcelona (il s'agit des prédécesseurs du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid et le Museu Nacional d'Art de Catalunya de Barcelone). Après le décès de Roberta González en 1976, ces dons ont été complétés par Carmen Martinez et Viviane Grimminger, les ayant-droits suivants de la succession González, nommées par Roberta.
IVAM Centre Julio González
Ouvert en 1989, l'Institut Valencià d'Art Modern (IVAM) Centre Julio González s'est imposé comme une référence dans le monde de l'art ibérique.
Créé à une époque où l'Espagne redécouvre son patrimoine culturel moderne, largement cultivé à l'étranger avant et après la guerre civile, le noyau de la collection de l'IVAM est constitué par une importante donation de quelques 400 oeuvres et des milliers de pièces d'archives de la famille González. Ce don est réalisé par les ayant-droit de la famille González, Viviane Grimminger et Carmen Martinez, en lien avec l'historien d'art Tomás Llorens, premier directeur de l'IVAM, qui dirigera ultérieurement le musée centre d'art contemporain Reina Sofia (MNCARS) et le Musée Thyssen Bornemisza de Madrid.
Ensuite, la collection de la famille González à l'IVAM a été enrichie et mise en valeur par Kosme de Barañano, qui, par ailleurs, crée avec Viviane Grimminger le Prix Julio González en 2000. La collection du musée, qui comprend désormais quelques 11 000 oeuvres, pour la plupart du XXe siècle, se structure essentiellement autour de l'art abstrait, l'art moderne, le futurisme, le Pop art ou la nouvelle figuration. Ces oeuvres sont exposées désormais dans les trois sites du musée.