L’histoire de l’art est grandement touchée par le décès de Tomás Llorens. Ce critique, professeur et historien de l’art espagnol a joué un rôle de première importance dans l’actualisation du paysage muséographique de son pays. Il a aussi été une force motrice infatigable autour de l’étude et la valorisation de l’œuvre du sculpteur Julio González. C’est à ce titre que Julio González Administration regrette particulièrement son départ et souhaite lui rendre hommage.
La vitalité muséographique espagnole d’aujourd’hui doit beaucoup à cet homme qui a su être à la hauteur à un moment clé dans l’histoire espagnole. Afin de tourner une page douloureuse après de longues années de répression et de fermeture, la valorisation de l’art moderne et contemporain en Espagne s’impose, ainsi que la récupération du patrimoine de ses artistes partis à l’étranger. Tomás Llorens a joué un rôle essentiel dans ses deux poursuites, en tant que premier directeur des institutions telles le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, le Museo Thyssen Bornemisza, et, ce qui nous touche le plus, l’Instituto Valencià d’Art Modern (IVAM) Centre Julio González.
C’est à l’initiative de Tomás Llorens que ce musée de Valencia voit le jour en 1989, et devient le premier lieu de conservation du patrimoine de Julio, Roberta et Joan González. Tomás Llorens orchestrera ce prestigieux don de centaines d’œuvres, et de milliers de pièces d’archives de cette famille espagnole ayant fait carrière à Paris. L’ouverture du musée IVAM Julio González constitue une étape fondamentale dans la reconnaissance du sculpteur catalan dans son propre pays, et au-delà.
L’implication de Tomás Llorens dans l’accompagnement de l’héritage de Julio González se poursuivra au-delà de ce projet phare. Il a contribué grandement à la recherche autour de l’artiste et de sa famille, en tant que commissaire d’expositions innovantes, et surtout en tant qu’auteur du catalogue raisonné général de l’œuvre de Julio González. Ce travail titanesque rassemble toute la création multiforme de l’artiste aux talents divers, et constitue un apport considérable à la compréhension de son œuvre.
Nous rendons hommage à cette grande figure de l’histoire de l’art et ami.
Philippe Grimminger (Julio González Administration).