Sortie le 5 novembre du Tome IV du nouveau catalogue raisonné de Julio González

Le quatrième tome du nouveau catalogue raisonné de Julio González vient de sortir. Il recouvre la période de 1925-1933, une période décisive dans l’oeuvre de González. C’est alors qu’il décide définitivement de délaisser la peinture et de se consacrer à la sculpture, sa véritable vocation. Après la publication d’un premier catalogue raisonné comprenant ses sculptures (Jörn Merkert, 1987) et d’autres volumes consacrés à ses dessins (Josette Gibert, 1975, Galerie de France, 1993), ce nouveau catalogue raisonné rassemble toute l’oeuvre de González: peinture, objets d’art, sculpture et dessin.

L’auteur de ce travail monumental est l’éminent historien de l’art Tomás Llorens, spécialiste de González ayant été précédemment directeur de nombreux musées prestigieux (IVAM Centre Julio González, Museo Nacional Centre de Arte Reina Sofia, Museo Thyssen-Bornemisza). L’ouvrage est édité par la Fundación Azcona. Ce tome est le quatrième sur les six volumes prévus, et qui regrouperont  la totalité de l’oeuvre de González.

Le quatrième tome explore sous un nouveau jour la collaboration entre González et Pablo Picasso qui a lieu entre 1928 et 1932, lorsque González apprend la technique de la soudure autogène à son compatriote et ami.

Une conférence-signature autour de l’ouvrage aura lieu le 5 novembre prochain au Musée Picasso Paris, animée par Tomás Llorens (auteur), et en présence des éditeurs. Inscrivez-vous dès maintenant!