« Gonzalez / Picasso : Une amitié de fer », Musée Le Secq des Tournelles, Rouen (2017)

I Du 1 avril au 11 septembre 2017 I

Cette exposition s’organise dans le cadre de l’évènement « Une saison Picasso », organisée par la Réunion des Musées du Métropole Rouen Normandie. Cette série d’expositions visent à explorer pour la première fois la production artistique de Picasso réalisée entre 1930-1935, lorsque l’artiste réside en Normandie, à son château à Boisgeloup.  En plus de la peinture, le dessin, la gravure et la photographie, cette période est riche en création sculpturale pour Picasso, une pratique qu’il développe en lien avec son ami et collaborateur de longue date, Julio Gonzalez.

« Gonzalez/Picasso: Une amitié de fer », retrace justement cette collaboration fructueuse, intense et bilatérale entre les deux compatriotes qui se rencontrent à Barcelone à la fin du 19e siècle, puis s’embarquent sur l’aventure parisienne au même moment, en 1900.  Gonzalez est le premier sculpteur à avoir envisagé le fer comme un matériau de l’art moderne. Il révolutionne la sculpture métallique en y appliquant une pratique industrielle, à savoir, la soudure oxyacetylinique, qui lui permet de « dessiner dans l’espace » avec le fer. Gonzalez initie Picasso à ces pratiques novatrices qui lui permettent d’innover sa propre pratique sculpture, en même temps que le langage plastique personnel du sculpteur s’épanouit au contact de la créativité sans limites de son cadet.

L’exposition au Musée des arts du fer Le Secq des Tournelles s’attache donc à retracer l’évolution du travail de chacun ainsi que leurs échanges esthétiques. Elle se réalise grâce à des prêts importants du Centre Pompidou Paris, à l’occasion de leur 40eme anniversaire,  ainsi qu’avec le concours du Julio Gonzalez Administration