BUSTE FÉMININ
1935 -1936
Médium: Fer, forgé, coupé, courbé
Dimensions: 48,5 x 26,8 x 14,5 cm
Buste féminin est une sculpture en fer forgé, coupé et courbé. Elle représente un torse féminin, dispose frontalement, des hanches aux épaules, en passant par la taille rétrécie. Les courbes de l’encolure et les seins contrastent avec les contours déchiquetés et les angles tranchants coupés dans la tôle par endroit, par exemple, au niveau de la taille.
Dans Buste féminin, González continue son expérimentation sculpturale focalisée sur les parties individuelles du corps, qu’il commence au milieu des années 1930. Après ses œuvres au bord de l’abstraction au début de cette décennie, ces œuvres corporelles renouent un lien plus direct avec la réalité observée, tout en préservant leur caractère novateur.
Comme Le Pied et Le Front, deux œuvres plus ou moins contemporaines, le sujet annoncé dans le titre est seulement partiellement esquissé de manière tangible dans Buste féminin. Encore une fois, le vide sert comme un élément constructif pour compléter la forme.
En plus, les contours coupants de Buste féminin sont des traces tangibles de l’intervention de l’artiste dans le processus créateur. En même temps, la qualité brisée et fragmentée renforce l’impression que cette sculpture métallique est un fragment d’une sculpture ancienne en pierre.
Le résultat est une œuvre qui est à la fois naturaliste et abstraite, fragile et monumentale, atemporelle et résolument moderne.