GRANDE MATERNITÉ
1934
Médium: Fer, forgé, soudé
Dimensions: 130,5 x 41 x 23,5 cm
1934 a été une année importante dans la carrière de Julio González. En plus de participer à des expositions collectives prestigieuses, il a fait l’objet de deux expositions particulières. La première a eu lieu entre avril et mai à la galerie Percier, et la deuxième, en novembre, à la galerie Cahiers d’Art. La production sculptée de l’artiste s’est intensifiée et diversifiée cette année. La nouveauté la plus importante a été l’apparition des sculptures linéaires de grand format. Réalisées avec des tiges de fer, ces œuvres répondent au principe de ce que l’artiste appellera « dessiner dans l’espace », autrement dit, former un dessin par des lignes métalliques qui se matérialisent dans la tridimensionnalité de l’espace.
Les deux sculptures linéaires les plus importantes réalisées par González en 1934 sont Femme se coiffant II (Moderna Museet, Estocolmo) et Grande maternité, qui constitue l’objet de ce commentaire. Même si ce n’est pas évident à première vue, l’inspiration de cette sculpture se trouve dans les maternités médiévales, les groupes sculptés représentant la Vierge Marie avec l’enfant Jésus dans ses bras, qui peuvent s’admirer dans beaucoup d’églises et cathédrales gothiques.
González était un grand admirateur de l’art gothique. Né à Barcelone en 1876, il avait vécu l’euphorie du modernisme catalan, un mouvement culturel qui avait un fort composant néo-médiévaliste. Ce même néo-médiévalisme était le style dominant de la métallurgie décorative de l’atelier de son père.
Le jeune artiste était également admiratif de Antoni Gaudí, l’interprète du style néo-gothique le plus connu à l’époque moderne. En 1902, il a essayé sans succès d’être admis comme son collaborateur dans les travaux de restauration de la cathédrale de Palma de Mallorca. Sa passion pour l’art gothique continuait dans les années 1930, lorsqu’il commence à écrire un livre inachevé, intitulé Picasso sculpteur et les cathédrales, dans lequel il compare la nouvelle sculpture métallique de Picasso (réalisée en collaboration avec González) avec les cathédrales gothiques.
Grande maternité met en évidence cette passion pour l’art gothique. On y reconnaît dans cette œuvre la même structure, ou dynamique interne, que l’on trouve dans une maternité gothique. Un modèle médiéval concret que l’artiste mentionne dans son manuscrit Picasso sculpteur et les cathédrales est la Vierge qui préside l’entrée de la cloître de la cathédrale de Notre Dame de Paris.
Dans la sculpture de González, un grand arc légèrement incliné vers ses admirateurs circonscrit le rayonnement lumineux de la tête. La dislocation de l’axe vertical du centre de la figure évoque le contrapposto sinueux de la Vierge gothique, alors qu’un étroit cône oblique formé par quatre barres imite schématiquement les plies de sa robe. Au sommet de ce cône se situe l’endroit de l’enfant absent, comme dans le modèle médiéval mutilé.
Texte de Tomas Llorens, traduit par Amanda Herold-Marme