Julio et Joan González dans « De Montmartre à Montparnasse : Artistes catalans à Paris, 1889-1914 » Museu Picasso Barcelona, jusqu’au 30 mars 2025

Des oeuvres de Julio et Joan González sont actuellement exposées au Museu Picasso Barcelone. Elles témoignent de la place importante occupée par des artistes catalans à Paris, le capital mondial des arts, au tournant du XXe siècle.

Les frères González s’installent à Montparnasse en 1900, après le décès de leur père, et la vente de l’atelier familial de ferronnerie. Ils poursuivent ainsi leur rêve de devenir des artistes-peintres, et rejoignent une communauté dynamique de leurs compatriotes et connaissances de Barcelone, entre autres, Ramon Casas, Isidre Nonell, Joaquim Sunyer et Pablo Picasso, Catalan d’adoption.

Les sujets des dessins exposés de Joan et Julio González–le cirque, les élégantes parisiennes, la bohème–, montrent l’impact de la capitale française de la Belle Epoque sur ses deux barcelonais, captivés par sa modernité et son effervescence.

Joan González est représenté par « Jeune élégante assise » (c. 1900-1904, gauche). Ce dessin à l’encre aux traits fins montre une parisienne souriante, élégamment vêtue et assise un parc. Il est typique du raffinement de cet artiste de talent coupé dans son élan par son décès prématuré en 1908. Julio González présente « La toilette n. 1 » (c. 1906-1912, milieu) et « L’acrobate n. 1 » (1906, droite).

« De Montmartre à Montparnasse : Artistes catalans à Paris, 1889-1914 » sera ouvert au Museu Picasso Barcelona jusqu’au 30 mars 2025.

Photos (c) Museu Picasso, Barcelona