Julio et Roberta González au Musée Zervos (13 juillet au 15 nov. 2024)

L’exposition « Julio González : L’évidence de la vérité, le dessin dans l’espace » s’ouvre au Musée Zervos (Vézelay, Bourgogne) le 13 juillet (jusqu’au 15 novembre 2024).

Cette exposition innovante retrace la relation entre Julio et Roberta González avec Christian et Yvonne Zervos, figures emblématiques de l’avant-garde parisienne, et leur prestigieuses revue et galerie « Cahiers d’art ». L’exposition met en lumière comment la sculpture révolutionnaire de Julio González a été promue par « Cahiers d’art », en le remettant dans le contexte de « L’Ecole espagnole de Paris ». En effet, l’exposition est enrichie d’oeuvres d’artistes comme Francisco Bores, Pancho Cossio, Ismael Gonzalez del a Serna, Luis Fernandez et bien sûr, Pablo Picasso.

Une galerie consacrée à Roberta Gonzalez retrace son évolution artistique de ses oeuvres cubo-surréalistes de la fin des années 1930, fortement influencées par son père, jusqu’à sa peinture de maturité, dynamique et colorée, des années 1950-1960. L’exposition attire l’attention sur les liens personnels et artistiques entre Roberta et les Zervos, particulièrement Yvonne. Une série de portraits d’Yvonne réalisée par Roberta au cours d’un séjour à Vézelay en été 1952 témoigne de ses liens amicaux et esthétiques.

L’exposition souligne la place de Julio et Roberta Gonzalez au sien de l’avant-garde parisien.