« Julio González. Ser artista », IVAM Centre Julio González (–> 12 jan. 2025)

“Julio González: Ser artista (Being an artist)” a été inauguré le 27 octobre 2022 à l’IVAM Centre Julio González (Valencia, Espagne).

Cette rétrospective mobilise quelque 250 oeuvres, soit une partie importante des fonds de Julio González conservés à ce musée, afin de retracer et réévaluer sa trajectoire artistique.

La plupart de ces oeuvres ont été donné au musée par Carmen Martinez et Vivianne Grimminger, légataires de la Succession González, avec des milliers des pièces d’archives de la famille, comprenant photographies, correspondance et d’autres documents.

“Julio González: Ser artista” a été nourrie d’une relecture méticuleuse des archives par le conservateur de l’exposition, l’historien de l’art Juan José LaHuerta. Une sélection intéressante de ces pièces d’archives est présentée dans l’exposition et publiée dans son catalogue afin de mieux contextualiser l’oeuvre de l’artiste.

Cette relecture des archives González a permis à LaHuerta de revisiter et de nuancer certaines idées reçues concernant la trajectoire de l’artiste. L’exposition vise à laisser l’oeuvre diverse et variée de l’artiste parle pour elle-même, au delà des catégories strictes qui y ont été imposées au fil du temps.

L’exposition “Julio González : Ser artista” sera en vue à l’IVAM Centro Julio González jusqu’au 15 octobre 2023.