« Julio González, Pablo Picasso, et la dématerialisation de la sculpture » ouvre ses portes à la Fundación MAPFRE le 23 septembre 2022. Il s’agit d’une exposition majeure, qui compte sur le concours de nombreuses institutions prestigieuses internationales, dont González Administration, afin d’apporter un nouveau regard sur les multiples convergences entre les oeuvres de Julio González et Pablo Picasso, ayant chacune révolutionné l’art du 20e siècle. En plus d’apporter une nouvelle perspective sur la fameuse collaboration entre ses compatriotes installés à Paris autour du monument funéraire pour Guillaume Apollinaire entre 1928-1932, l’exposition examine aussi les convergences entre les artistes au début de leurs carrières, entre Barcelone et Paris, ainsi que dans leurs oeuvres engagées autour de la guerre d’Espagne et la Deuxième guerre mondiale. L’exposition remet aussi leurs innovations sculpturales, notamment, la « dématerialisation » des formes, dans le contexte plus vaste de l’avant-garde de l’entre-deux-guerres.
Cette exposition importante est l’apothéose de la carrière remarquable du regretté historien de l’art espagnol Tomás Llorens, spécialiste de l’oeuvre de Julio González et auteur de son nouveau catalogue raisonné.
« Julio González, Pablo Picasso, et la dématerialisation de la sculpture » sera présentée à la Fundacion MAPFRE du 23 septembre 2022 au 8 janvier 2023.