Julio González dans la lutte contre le Covid-19

Julio González, Etude de Marie-Thérèse, 15 mai 1938, crayon noir sur papier

Dans la crise actuelle, il est essentiel de soutenir le système médical de chaque pays affecté. C’est pourquoi un groupe de galeristes espagnols, leur propre secteur d’activité étant actuellement à l’arrêt, ont monté un projet de vente aux enchères au bénéfice du système sanitaire espagnol.

Cette vente comprenant 28 oeuvres d’artistes espagnols de renom a eu lieu du 28 avril jusqu’au 6 mai 2020. Organisée par Segre Subastas, une maison de vente aux enchères espagnole. La totalité des bénéfices a été versée à des organismes en lien avec le système sanitaire espagnol, notamment, la Croix Rouge, Caritas y Médecins sans frontières.

Les oeuvres présentées ont été offertes à titre gracieux pour l’occasion. Soucieux de contribuer aux efforts pour combattre la pandémie, Julio González Administration a offert « Etude de Marie Thérèse », un dessin réalisé par González le 15 mai 1938, par l’intermédiaire de la galerie Cayón. Marie-Thérèse González-Roux, la deuxième femme de González, est un sujet fréquent dans ses dessins tardifs. Son visage soucieux est à l’image de l’inquiétude du moment, lorsque la défaite républicaine dans la guerre d’Espagne devient de plus en plus probable, et le spectre de guerre mondiale plane sur l’Europe.