Julio González dans « Picasso, Baigneuses et Baigneurs », au musée des Beaux-Arts de Lyon, jusqu’au 13 juillet 2020

Le musée des Beaux-Arts de Lyon organise une exposition qui porte un nouveau regard sur la place importante de la baigneuse dans l’oeuvre de Pablo Picasso, au fil de sa très longue carrière. Son oeuvre s’accompagne de tableaux et sculptures au même thème réalisés par ses prédécesseurs, ses contemporains et des artistes contemporains.

Julio González est représenté par Personnage allongé II (1936). Au delà de l’amitié durable qui liait ces deux pionniers de la modernité, ils s’engagent dans une collaboration fructueuse autour de la sculpture métallique entre 1928-1932. Personnage allongé II, est emblématique de l’oeuvre de maturité de Gonzalez. Les formes du personnage ont été traduites dans son langage plastique personnel, au bord de l’abstraction. Néanmoins, comme Picasso, son travail est toujours enracinée dans la réalité observée.  

Julio González, Personnage allongée II, 1936

L’ouverture de cette exposition, prévue le 18 mars 2020, a été reportée jusqu’à nouvel ordre suite à la crise du Covid 19. L’exposition était initialement prévue jusqu’au 13 juillet 2020.