« Picasso. Tableaux Magiques » rend hommage à la collaboration Picasso-González

« Picasso. Tableaux Magiques », l’exposition actuelle en vue au musée Picasso Paris (jusqu’au 2 février 2020), explore une série de peintures réalisées par Picasso entre 1926 et 1930, appelées par le critique d’art et galeriste Christian Zervos des « tableaux magiques ». Peuplées de figures étranges, ces oeuvres témoignent de l’influence du surréalisme et des courants psychanalytiques de Freud et Jung.

La dernière partie de la phase de réalisation des « tableaux magiques » correspond au début de la collaboration entre Picasso et Julio González autour de la sculpture en fer. En effet, Picasso sollicite la prouesse technique de son ami en 1928 dans la réalisation de sculptures en fer destinées pour le monument funéraire de Guillaume Apollinaire que Picasso était chargé de réaliser. Leur collaboration, qui dure entre 1928 et 1932, produit une série d’oeuvres majeures en fer réalisées par González à partir des dessins de Picasso. L’exposition rend hommage à cette collaboration importante et bénéfique pour les deux artistes.

C’est dans le cadre de cette exposition que s’organisera la « Conférence-signature » autour de la sortie du Tome IV du nouveau catalogue raisonné de Julio González. Recouvrant la totalité de l’oeuvre de González entre 1925-1933, cet ouvrage explore sous un nouveau jour la collaboration entre les deux artistes et amis. La conférence, animé par l’auteur, l’historien de l’art Tomás Llorens, aura lieu le 5 novembre prochain à 18h30. Il s’agit du quatrième tome sur six prévus. 

Pour s’inscrire pour la conférence, allez sur le site du musée Picasso Paris: https://billetterie.museepicassoparis.fr/selection/timeslotpass?productId=1481470025