En lien avec l’exposition « Picasso et la guerre », qui a ouvert le 5 avril au musée de l’Armée à Paris, Amanda Herold-Marme, historienne de l’art, a donné une conférence intitulée « Roberta González: un parcours artistique forgé par la guerre ».
Cette conférence retrace la vie et l’oeuvre de Roberta González, artiste-peintre franco-espagnole et fille du sculpteur Julio González, en se focalisant sur l’impact de la guerre sur ce parcours artistique et personnel. Les moments clés évoqués sont:
- la guerre d’Espagne, qui voit chez elle l’émergence d’un style avant-gardiste imprégné de l’angoisse de l’époque,
- la Deuxième guerre mondiale, qui touche Roberta et la famille González-Hartung plus personnellement, puis
- l’après-guerre, lorsque cette artiste lutte pour se libérer des séquelles de la guerre pour retrouver son style personnel, en marge des mouvements qui dominent alors la scène parisienne. Ses rapports avec l’Espagne franquiste seront également évoqués.
Ecoutez la conférence dans son intégralité ici.
Amanda Herold-Marme est docteur en histoire de l’art, spécialisée dans les artistes espagnols à Paris, la guerre d’Espagne, l’exil républicain et le franquisme. Elle a publié des textes sur ces sujets, et notamment sur l’oeuvre de Roberta et Julio González, y compris « Roberta González: un parcours artistique forgé par la guerre » (2015).
Cette conférence s’inscrit dans le cycle « Guerre et les artistes au XXe siècle », organisé par le musée de l’Armée en partenariat avec l’Université permanente de la ville de Paris.
Elle a eu lieu le 15 avril à 13h45 à l’Auditorium Austerlitz à l’Hôtel National des Invalides (129, rue de Grenelle, Paris 7e).
Réservation gratuite et obligatoire (dans la limite des places disponibles) à histoire@musee-armee.fr.