« Tête de profondeur » à Kanal-Centre Pompidou, Bruxelles, du 5 mai 2018 au 10 juin 2019

Kanal-Centre Pompidou est un ancien garage Citroën en voie de devenir l’institution culturelle la plus importante de la capitale belge. Mais avant que les travaux de rénovation monumentaux s’initie en juin 2019, le vaste espace industriel, laissé dans son état brut, accueillera des oeuvres de la collection du Centre Pompidou, exposée sous le titre « Brut ».

C’est dans ce cadre que « Tête de profondeur » (1930) fait son début bruxellois. Cette oeuvre majeure de Julio Gonzalez a été désignée « Trésor national » en 2003 pour son importance au sein du patrimoine français. Elle est présentée dans le cadre de l’exposition « Tôles », qui explore le rôle de cette matière modeste–et largement exploitée par Gonzalez–dans l’évolution de la sculpture métallique moderne. « Tête en profondeur », forgé en tôle, montre comme Gonzalez arrive à intégrer l’espace comme une matière constructive dans ses compositions. Reconnu comme précurseur lors de l’exposition, son oeuvre dialoguera avec celles de Juan Gris, César et Robert Rauschenberg.

A visiter jusqu’en juin 2019. Pour en savoir plus.

Présentation Brut – exposition Tôles, KANAL-Centre Pompidou, Bruxelles, Mai 2018-juin 2019. Photo :Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bertrand Prévost.