Julio González dans « The Picasso Century », National Gallery of Victoria, Melbourne (Australie), du 10 juin au 9 octobre 2022

L’oeuvre de Julio González, rarement vue en Australie, est actuellement exposée à la National Gallery of Victoria dans le cadre de « The Picasso Century ». Cette exposition importante, montée en partenariat avec le Musée national Picasso Paris et le Centre Pompidou, qui possède une collection importante d’oeuvres de González, confronte des oeuvres réalisées au cours de la longue carrière de Pablo Picasso avec la création de ses contemporains, y compris son ami et compatriote Julio González.

Picasso était parmi les premiers a reconnaître le talent hors pair de Julio González, qui se sert de son expertise comme ferronnier pour révolutionner la sculpture métallique. Il réussit notamment à « dessier dans l’espace » avec des tiges et fils de fer, par exemple dans « Tête longue tige » (1932), une tête au bord de l’abstraction, présentée dans l’exposition.

Julio González, Tête longue tige, 1932,
60.5 x 22 x 15 cm, MNAM Centre Pompidou, Paris

En 1928, le chef de fil de l’avant-garde parisien se tourne vers son ami de longue date pour l’aider à créer le monument funéraire de son ami, le poète Guillaume Apollinaire. Cela entraine une collaboration fertile pendant quatre ans qui portera des fruits pour chacun des artistes.

Au delà des affinités esthétiques et personnelles, Julio González et Pablo Picasso ont aussi partagé des principes idéologiques. Les deux prêtent leur talent et leurs oeuvres à la défense de la démocratie contre le fascisme à partir de la guerre d’Espagne, comme le montre l’exposition.

Cette belle occasion de découvrir l’oeuvre de Julio González en Australia dure jusqu’au 9 octobre 2022.