Missions

Julio Gonzalez Administration, sous la direction de Philippe Grimminger, légataire universel de l'oeuvre des Gonzalez, a pour but le rayonnement du patrimoine artistique de Julio Gonzalez, ainsi que de toute sa famille, dans la continuité du travail de Roberta Gonzalez, Carmen Martinez et Viviane Grimminger.

HISTOIRE

Julio Gonzalez commence à se forger un nom en tant que pionnier de la sculpture en fer dans les années 1930. Or, cet artiste de nature modeste, desservi par les bouleversements de l’histoire, n’a pas le temps d’atteindre le renom qu’il mérite avant son décès en 1942.

A partir de l’Après-guerre, et jusqu’à la fin de sa vie, Roberta Gonzalez, sa fille, partage son temps entre sa propre carrière artistique et la promotion de l’œuvre de son père. Elle collabore à l’organisation des rétrospectives dans des musées en France et à l’international, et fait une série de dons importants des œuvres de son père et aussi de son oncle Joan auprès de collections prestigieuses. Après son décès en 1976, ses amies, Carmen Martinez et Viviane Grimminger, poursuivent son travail, notamment en complétant les dons réalisés par Roberta auprès des musées en France et Espagne. Le plus important aboutit à la création de l’Institut Valencià d’art modern (IVAM Centre Julio Gonzalez), en lien étroit avec l’historien de l’art espagnol Tomas Llorens, premier directeur du musée. Pour reconnaître son rôle de précurseur dans l’art contemporain, le Prix Julio Gonzalez est créé en 2001 par Viviane Grimminger et Kosme de Baranano, directeur alors de l’IVAM ; ce prix continue à être discerné tous les ans à des artistes vivants prestigieux.

PATRIMOINE

Julio Gonzalez Administration conserve la collection la plus complète des œuvres de la famille Gonzalez, ainsi que des archives inédites sur leur vie et leur production artistique. 

Julio Gonzalez Administration possède un vaste panel de la production plastique de Julio Gonzalez, de ses débuts artisanaux à Barcelone à son apogée avant-gardiste à Paris, en passant par sa production fortement influencée par la guerre d’Espagne, y compris des outils, des objets d’art, des peintures, des dessins et évidemment, des sculptures. Julio Gonzalez Administration conserve également des tableaux, des dessins, et des livres illustrés de Roberta Gonzalez. Cette collection va de son œuvre de jeunesse fortement marquée par la production de son père, à son style personnel entre la figuration et l’abstraction qui atteint sa maturité à partir du milieu des années 1950. La collection comprend aussi des tableaux et dessins réalisés par Joan Gonzalez, et quelques objets d’art de Concordio Gonzalez, père de Julio et Joan.

Les archives de Julio Gonzalez Administration sont composées de documentation écrite et visuelle, ainsi que des objets personnels des artistes. Elles comprennent entre autres les traces originales de la création et des tirages des sculptures de Julio Gonzalez, ainsi que des écrits personnels de Roberta Gonzalez sur son oeuvre, son travail de promotion de son père et sa vie dans l’Après-guerre au contact de la scène artistique parisienne.

ACTIVITÉ

Julio Gonzalez Administration se consacre à trois activités principales : l’expertise, la promotion et la recherche.

Julio Gonzalez Administration est la seule entité autorisée à statuer sur l’authenticité des oeuvres attribuées à la famille Gonzalez, et à délivrer des certificats d’authenticité. Elle se consacre aussi à la promotion et la diffusion internationale de l’œuvre des Gonzalez, notamment, par le prêt d’œuvres et des objets de sa collection. Julio Gonzalez Administration a ainsi collaboré à l’organisation d’expositions majeures sur plusieurs continents. Enfin, Julio Gonzalez Administration vise à encourager et à faciliter la recherche sur Gonzalez et sa famille par le partage de documentation écrite et visuelle conservée dans ses archives auprès des chercheurs, des conservateurs et des collectionneurs. Julio Gonzalez Administration se présente en tant que partenaire privilégié pour toute institution désirant promouvoir l’œuvre de cette dynastie artistique ayant marqué l’histoire de l’art du XXe siècle, et, en ce qui concerne Julio Gonzalez, continue à inspirer la création plastique contemporaine.