Main Couchée

1937

Médium: Fer et plaque de fer découpées, courbés, tubes, barres, soudés.

Dimensions: 19 x 29,5 x 2,7 cm

Main couchée, 1937 (fer et plaque de fer découpées, courbés, tubes, barres)

Main couchée représente une abstraction d’une main, transformé en forme de pique qui pointe sur le côté.  Quatre barres verticales—trois qui projettent vers le bas, un qui projette vers le haut—représentent les doigts.  La combinaison de l’extrémité aigüe et les barres pointues donne à cette œuvre l’air d’un outil primitif ou même une arme.

Le corps humain est au cœur de l’œuvre de González au fil de sa carrière. Mais son attention se tourne vers la main à partir de 1937, au milieu de la guerre d’Espagne.  Après avoir signalé son soutien pour l’Espagne républicaine cette même année au monde entier avec sa paysanne catalane courageuse, La Montserrat, González poursuit son œuvre engagée par une série de figures abstraites dont le côté combattif s’exprime entre autres par leurs mains ou poings levés.

Autrement dit, González se focalise sur le motif qui incarne leur esprit de résistance : une main levée, dont les contours déchiquetés et éléments piquants captent la violence et la gravité du moment. Main couché s’inscrit dans cette tendance agressive, mais innove par sa disposition sur le côté.  Néanmoins, il s’agit d’une expression du soutien de Julio González pour ses compatriotes en lutte pour préserver la liberté et la démocratie en Espagne.