Julio González au Brésil : Rétrospective à l’Instituto Tomie Ohtake, Sao Paulo, du 4 juin au 4 août 2019

Pour la première fois, le Brésil découvre l’œuvre de Julio González, grâce à la rétrospective « Julio Gonzalez. Espace et matière » qui ouvre à l’Instituto Tomie Ohtake à Sao Paulo (Brésil), en collaboration avec le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC) et la Fondation Abertis, et le patronage d’Arteris, qui a ouvert le 4 juin dernier.

Les 70 pièces exposées, comprenant sculptures, dessins, peintures, documents d’archives et photographies, retracent les étapes créatives diverses de González, ce qui permettra au public de découvrir la personnalité artistique complexe du sculpteur catalan et son rôle pionnier dans le renouveau de la sculpture en fer.

Les œuvres exposées, conservées principalement au MNAC, sont entrées dans les collections du musée barcelonais grâce à une donation importante réalisée par Roberta González, fille de Julio González, en 1974.

La présence des oeuvres de Julio González au sein de l’Instituto Tomie Ohtake nous invite à mettre en lien les œuvres du sculpteur catalan et Tomie Ohtake, artiste japonais-brésilienne dont l’oeuvre se décline en peinture, gravure et sculpture.

Comme Julio González, qui atteint son apogée artistique assez tardivement, la carrière artistique de Tomie Ohtake ne commence que vers l’âge de quarante ans, et prend son envol seulement vers l’âge de cinquante ans. Auteure de nombreuses sculptures publiques au Brésil et au Japon, Tomie Ohtake aussi « dessine dans l’espace ». Comme González, elle utilise des matériaux industriels et novateurs, comme l’acier et la peinture utilisée dans l’automobile, pour créer des sculptures publiques monumentales.

Des œuvres comme ses sculptures exposées à Maracas Park (2008, Guaíra, Brésil), au Tokyo Museum of Contemporary Art (2009, Japon) ou au Ark Hills Sengokuyama Mor Tower (2012, Japon) témoignent de l’impact durable et profond de l’œuvre de Julio González sur la sculpture contemporaine.

La rétrospective « Julio González. Espace et matière », sera ouverte du 4 juin au 4 août 2019 à l’Institut Tomie Ohtake de Sao Paulo (Brésil).

Rétrospective « Julio González. Espace et matière », Instituto Tomie Ohtake, Sao Paulo

Une visite avec Elena Llorens, commissaire de la rétrospective Julio González

Ruy Ohtake, architecte et fils de l’artiste Tomie Ohtake, devant les oeuvres de Julio González

Ricardo Ohtake, graphiste et fils de l’artiste Tomie Ohtake, avec Elena Llorens et des oeuvres de González

Crédit photo : Leda Abuhab

Au vernissage, devant les peintures classiques de Julio González

Une visite avec Elena Llorens, commissaire de la rétrospective Julio González

André Dorf, Président d’Artéris, au vernissage de la rétrospective Julio González

« Julio González. Espace et matière », à découvrir à l’Instituto Tomie Ohtake jusqu’au 4 août 2019