« Julio González: Dessins, papiers et figures de la collection de l’IVAM », à la Fondation Vila Casas, Barcelone, du 19 septembre au 30 décembre 2018

Les dessins de Julio González sont actuellement à l’honneur dans sa ville natale, à la fondation Vila Casas de Barcelone. Cette exposition de dessins conservés à l’IVAM Centre Julio González permet de mettre en évidence l’importance de ce moyen d’expression pour l’artiste tout au long de sa carrière. Dominé par la figure féminine, le corps humain se transforme au gré des interrogations sur la forme et l’espace menées par González, intégré au milieu avant-gardiste parisien, passant ainsi d’une représentation figurée et classique à des abstractions. Le rôle essentiel du dessin comme forum d’expérimentation avec la forme et l’espace, réalisé en étroit dialogue avec ses sculptures, est souligné et rendu évident par la présence de plusieurs oeuvres sculptées. Au gré des innovations  et variations formelles constantes, la force et l’expressivité de ces oeuvres restent manifestes.

La manifestation s’organise en lien avec la célébration des 30 ans de l’IVAM Centre Julio González. Ce musée d’art moderne et contemporain a été fondé en 1989, grâce en grande partie à un don important d’oeuvres de Julio González fait par Carmen Martinez et Viviane Grimminger, ayants-droit de l’artiste. Aujourd’hui, il s’agit de la collection la plus importante et prestigieuse d’oeuvres de ce sculpteur et dessinateur révolutionnaire.